Dans les marges - 0524
Ce numéro de mai va me permettre de faire un point du côté de l’écriture, ce qui se passe avec Duo de Plumes, et les quelques histoires qui m’ont accroché ces dernières semaines.
Cela ne vous aura pas échappé, je n’ai pas publié de newsletter le mois dernier. C’est comme ça avec les romanciers : ils disparaissent dans leur cave, affairés à construire leurs mensonges pour qu’ils soient le plus vraisemblables possible. Ils font des plans, écrivent des paragraphes, les allongent jusqu’à faire des chapitres. Quand ils reparaissent, la majorité d’un nouveau roman existe.
Ils relèvent la tête du guidon pour se rendre compte que, ah, zut ! On a changé de mois…
Ce numéro de mai va me permettre de faire un point du côté de l’écriture, ce qui se passe avec Duo de Plumes, et les quelques histoires qui m’ont accroché ces dernières semaines.
On m’a raconté un jour que s’il faisait froid quelque part sur la planète, en contrepartie il y avait forcément un autre endroit où il faisait chaud. Question d’équilibre.
La Finlande vient de prévenir sa population de s’attendre à une vague de chaleur pour les prochains jours (ayant atteint les 28 degrés Celsius hier) ; si jamais vous vous demandez, comme moi, où est passé notre printemps, maintenant vous savez.
Autant de raison de plus pour rester au chaud, avec un Earl gray et un bon bouquin.
Je suis Cyril Vallée, et vous recevez ce mail parce que vous êtes abonné à Dans les marges, ma newsletter. Merci de faire partie de ma communauté !
The craft
L’artisanat : comment mes bouquins naissent.
Une phase excitante que celle du premier jet. J’ai toujours aimé me lancer pour découvrir mes personnages et parfois, ils prennent assez corps pour prendre leurs propres décisions et influencer l’histoire.
Ce premier jet de mon prochain policier avance bien : j’entame la descente vers les résolutions et le climax en courant, et je m’amuse beaucoup à en « découvrir » les détails (ce qui fait que mes lectrices et lecteurs devraient bien aimer aussi). C’est comme assister à l’avant-première d’un film dont j’anticipais la sortie — sauf que je peux modifier le scénario à ma guise !