Les véhicules électriques sont moins polluants même en prenant en compte leur fabrication

À la maison, nous pensons changer prochainement de voiture. C’est quelque chose qui arrive tous les quatre ans à peu près, et lorsque nous avons choisi le modèle il y a trois ans, j’avais déjà regardé du côté des véhicules électriques, souhaitant diminuer notre impact sur la planète et par les avantages de l’électrique.

Plusieurs points ont orienté notre choix vers un moteur thermique à l’époque : peu de marques disponibles, les stations de recharge étaient encore peu répandues et l’autonomie limitée. Seule Tesla proposait des voitures à grande autonomie, mais leur prix était dissuadant.

Surtout, on entendait beaucoup dire que les véhicules électriques étaient aussi polluants que les modèles thermiques, si l’on prenait en compte leur fabrication et le recyclage de leurs batteries.

Une nouvelle étude casse ce mythe pour de bon : elle montre que les véhicules électriques sont moins polluants, même si l’on tient compte de l’ensemble de leur vie (depuis l’extraction des métaux jusqu’au recyclage final des voitures), et même sur un marché où la production d’électricité est majoritairement issue de centrales à charbon, comme en Inde.

© icct 2021
© icct 2021

Au cours de sa vie, un véhicule électrique en Europe émettra ainsi entre 66 % et 69 % moins d’émission qu’un véhicule à moteur thermique. Le gain reste entre 19 % et 45 % sur des territoires comme l’Inde ou la Chine.

Une grande partie des pays déclarent vouloir éliminer les véhicules thermiques d’ici 2035. Ce n’est pas si loin que cela.

C’est le bon moment pour revoir les options disponibles et peut-être changer radicalement notre usage de la voiture.

Retour en haut