Passer en temps-événement pour plus de créativité.

Passer en temps-événement pour plus de créativité.

Le psychologue et sociologue Robert Levine propose une appréhension intéressante du temps. Selon lui, il y a deux approches au temps: le « temps-horloge » et le « temps-événement ».

Certaines cultures travaillent avec le temps-horloge: les gens font les choses qu'ils ont à faire en fonction de l'heure qu'il est. Le déjeuner est à telle heure, la prochaine réunion à telle autre heure.
Les cultures qui ne fonctionnent pas sur une approche temps-horloge ont tendance à fonctionner sur un rapport temps-événement. Le déjeuner aura lieu quand on a faim, la réunion après le déjeuner. Elle durera jusqu'à ce que l'objectif soit atteint, et si on n'a pas faim d'ici là, on commencera alors la réunion suivante. De cette manière, les événements peuvent tout à fait être décalés dans le temps. C'est un modèle que les gens habitués à fonctionner avec l'autre approche (avec un rapport au temps - à l'heure - important) ont du mal à accepte.

Si l'on veut être efficient, l'approche temps-horloge est la meilleure.
Si l'on veut être efficace, l'approche temps-événement est la meilleure.

Pour tous les travaux créatifs, l'approche temps-événement est la plus adaptée. La créativité est différente de la pensée analytique (où l'approche temps-horloge est plus indiquée), elle demande une pensée par découvertes (c'est l'idée lumineuse qui apparait soudain, comme par magie) et l'approche temps-événement y est plus propice.
En plus, cette approche favorise la pensée positive, elle enlève ou élimine la sensation d'oppression temporelle créée par les environnements de travail en entreprise (par définition pressés par le temps pour respecter le calendrier de production).

La plupart des gens switchent entre les deux modes en fonction de la tâche à accomplir, sans s'en rendre compte.
Quand vous êtes devant quelque chose qui demande de la qualité et de la créativité, il faut passer à cette approche temps-événement.